Luxembored - Le Forum -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Faites donc cette expérience...

2 participants

Aller en bas

Faites donc cette expérience... Empty Faites donc cette expérience...

Message  DeProfundisMorpionibus Mar 30 Mar - 16:00

Faites donc cette expérience par danielle Bleitrach

J’ai fait une expérience et je vous conseille de tenter de la réaliser pour bien mesurer l’ampleur des dégâts plus que politiques ou idéologiques, il s’agit d’un fait de civilisation, d’un fait culturel. C’est-à-dire ayant des effets durables et qui concerne désormais l’évolution de chaque individu. L’expérience est née de mes interrogations lors de la dernière campagne électorale en France, celle des régionales deu début 2010.

Le débat est-il besoin de le répéter évitait soigneusement tout ce qui pouvait avoir une incidence réelle sur la vie de nos concitoyens, rien de ce qui était secondaire ne paraissait étranger aux médias ayant une diffusion massive comme la radio ou la télévision. Comme tous les partis agissaient de la même manière, en se débattant dans le champ clos dessiné par les dits médias, on pouvait s’interroger sur l’effet recherché: l’appel à l’abstention, chacun tablant sur ses partisans en tentant de ne pas réveiller les autres du profond sommeil de cette soporifique campagne. Les résultats ont été à la hauteur de l’effet escompté, la moitié de l’électorat a déserté les urnes.

Donc encore sous le coup de cette désertion civique massivement organisée, je me suis interrogée sur les raisons qui poussaient les communistes de diverses obédiences à soigneusement éviter la question de la guerre. certes un conseil régional n’a pas à décider de la guerre et de la paix, mais il semble désormais partager cette non implication y compris avec l’Assemblée Nationale, parce qu’il y a l’OTAN ou ce qui revient au même intégration européenne, armée de métier, nous n’avons pas plus en tant que citoyen de pouvoir sur la paix ou la guerre que sur la politique monétaire de la Banque Centrale européenne.

Alors plutôt que parler de la burqa ou de « l’identité nationale », peut-être pourrions-nous profiter du moment électoral pour poser quelques questions à nos dirigeants. Qu’il ne se trouve personne, je dis bien personne pour remettre en cause politiquement, c’est-à-dire sous forme d’un débat public et récurrent à la fois justement ce rôle de la BCE, le fait par exemple que cet organisme prête aux banques privées à 1% et nous prête notre argent à 3% nous Etats-nations, est extraordinaire. J’imagine Marchais devant un tel « scandale » et oserais-je dire que je le regrette amérement. Au risque de m’attirer les foudres des esthètes politicards. Mais me paraît encore plus extraordinaire le fait qu’en ces temps que l’on proclame de vaches maigres au point de nous sucrer nos retraites, de nous restreindre santé et éducation, il ne se trouve personne pour demander le coût réel de la guerre en Afghanistan.

Je veux bien que l’on ait réussi à décérébrer nos concitoyens, à leur faire croire qu’il n’y a pas d’humanité en dehors de la France, voir de l’Europe et de l’alié étasunien, donc que cette guerre totalement inutile, perdue, et qui massacre plus de civils, des femmes et des enfants que de guerriers de l’autre camp, ne nous concerne pas même si nos armées y sont à demeure. Nous avons l’habitude d’ignorer de la même manière le rôle de nos armées en Afrique. Mais au moment même où l’on s’attaque à tous nos acquis sociaux n’est-il pas extraordinaire que personne ne pose la question du coût réel de cette guerre et compare les chiffres avec les déficits dans d’autres domaines?

Mieux quand je tente l’expérience- et je vous conseille de la tenter à votre tour- je pose cette question de la guerre et de son coût , y compris à des communistes, des gens qui sont censés être ou avoir été militants, ils ont des réactions stupéfiantes. Ils changent de conversation, les plus vieux partent sur leur rôle héroïque durant la guerre d’Algérie ou du Viet nam, mais alors l’Afghanistan ils s’en moquent… D’autres toujours « malins », jusqu’à la disparition totale du parti sans doute, m’expliquent que la politique étrangère n’intéresse personne, et que l’on ne gagne pas des voix aux élections sur de pareils sujets. Parce que la Burqua, les conneries de Zemmour qui font la une des journaux, y compris sont répandus sur internet à plus soif, les intéressent? Les plus militants me demandent « quel moyen ai-je d’agir la dessus? » Certes mais moins on a de moyen d’agir là-dessus, moins on en a sur le reste. Enclair cela veut dire qu’a disparu le militant, l’organisation, la permanence d’un combat, son horizon, dans l’espace et dans le temps. Il n’a pas disparu par enchantement, cela a été voulu. L’intéressant c’est que personne ne s’en préoccupe et ne parle de cela pas plus que de l’Afghanistan… Faites l’expérience et vous verrez…

Mon interprétation est différente du simple effet médiatique. Je vous la livre: il y a eu recemment une émission de télé qui reprenait une expérience trés ancienne de gens que l’on poussait autoritairement à torturer dans un jeu télévisé. Ce que tentait d’établir l’expérience c’était une nouvelle légitimité médiatique qui poussait les cobayes même si ça leur déplaisait à torturer un autre individu. Le jeu était fictif mais personne sauf les animateurs le savait. Cette expérience je le répète avait été tentée aux Etats-Unis aux lendemains de la deuxième guerre mondiale, mais c’étaient des étudiants soumis à la légitimité du professeur d’université qui les incitait à participer à cette expérience. A la même époque, les mêmes sociologues, toujours aux Etats-Unis constataient au contraire une forte résistance aux médias, celle-ci était dûe à l’influence privilégiée en particulier sur le plan politique des voisins, de la famille, des amis et des militants proches. Donc c’est plutôt dans la destruction de ce tissu social et politique qu’il faut chercher la raison de la soumission aux médias.

Même si tout n’était pas convaincant donc dans cette émission, il apparaissait quelque chose qui doit être retenu: la légitimité médiatique, les médias définissent désormais ce que Pierre Bourdieu appelait un « champ ». Ce champ en période électorale définit ce dont il est légitime de parler, le reste est considéré comme n’intéressant pas l’opinion. C’est un effet pervers qui va avec et au même rythme que la disparition du militantisme et la définition des « périodes » électorales. Ce dont les médias ne parlent pas échappe au politique, et il en est ainsi de la guerre en Afghanistan. Elle n’existe pas, elle a glissé hors la conscience de tout le monde, pourtant il est clair qu’il y a des gens qui y trouvent leur intérêt. Mais leur intérêt est aussi qu’il soit fait silence sur elle.

ce qui mériterait d’être étudié c’est le faible impact de ce qui se joue dans ce champ et la manière dont les individus s’en retirent. Le jeu n’interesse plus mais quand on accepte d’y jouer c’est dans les normes médiatiques parce qu’il n’y a rien d’autre que ces règles là.

Résultat quand on lit la presse nord-américaine ou même anglaise et que l’on voit que le sujet de la guerre paraît préoccuper quelques personnes au moins on se demande pourquoi sommes-nous tombés si bas, au point de faire la guerre à des civils qui ne nous ont rien fait et sans même- dernier sursaut citoyen- nous interroger sur ce que nous coûte le crime et pourquoi nous préférons poursuivre les assassinats massifs alors que nous n’avons plus les moyens d’éduquer et de soigner la population française. En fait on nous met en situation de livrer le budget de la santé et de l’éducation aux mêmes qui entretiennent ce crime en Afghanistan. Bizarre!!!

Danielle Bleitrach

http://socio13.wordpress.com/2010/03/27/faites-donc-cette-experience-par-danielle-bleitrach/
DeProfundisMorpionibus
DeProfundisMorpionibus
Grand Echevin

Messages : 2581
Date d'inscription : 14/07/2008
Localisation : Luxemfoired... (C'est juste à côté de Luxembored).

Revenir en haut Aller en bas

Faites donc cette expérience... Empty Re: Faites donc cette expérience...

Message  Mind Matter Mar 30 Mar - 16:32

Les lobbys, les politiques, la manipulation des médias,...

Et les bouches à nourrir,...

Voilà pourquoi et comment on en est là,...
Mind Matter
Mind Matter
Grand Echevin

Messages : 2047
Date d'inscription : 21/07/2008
Localisation : Groland

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum