Amy, 30 milions d'ennemis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amy, 30 milions d'ennemis

Message  Mind Matter le Lun 25 Juil - 12:04

De son vivant comme quelques heures après sa mort, la chanteuse anglaise aura été la cible facile des médias et des réseaux sociaux.

Le 18 juin dernier, Amy Winehouse donnait à Belgrade un concert qui devait signer son grand retour sur scène. 20 000 personnes étaient venues armés de leur téléphone et autres appareils photos pour immortaliser ce qui devait être, après l’ultime cure de désintoxication, le premier rendez-vous d’une tournée européenne annoncée comme triomphale. Triste spectacle en réalité, son live fut ce soir là jugé par les journalistes présents comme "le pire concert de l’histoire". A juste titre peut-être : sur les nombreuses vidéos postées sur Internet, Amy Winehouse apparaît chancelante, débarquant sur scène sans être capable de chanter ou d’articuler, s’asseyant au pied de son micro dos tourné au public...

Un calvaire terminé sous les huées, si bien que ses producteurs décidaient dans la foulée d’annuler les dates suivantes de sa tournée. Quelques heures plus tard, loin de Belgrade, les extraits de cette soirée s’échangeaient sur Internet comme on s’échange un lien YouTube de type vidéo gag. Chacun prenant le temps lâcher son petit commentaire détaché et moqueur devant le spectacle fascinant de l’autodestruction auquel tout le monde était désormais habitué.

Durant sa courte carrière, Amy Winehouse n’a eu de cesse d’être jugée, ses moindres faits et gestes commentés et tournés en dérision, comme si sa personne, qu’elle ne semblait plus vraiment dominer, était du coup devenue la chose de chacun. A défaut de sortir des albums depuis Back to Black (qui l’avait soudainement intronisé "star internationale"), Amy Winehouse était devenue un phénomène de foire, une freak pour les tabloïds et la plèbe connectée. Rien ne lui aura été épargné. Sa mort n’échappe pas à la règle. Sur Twitter où la nouvelle est apparue en premier via le compte de journalistes du Sunday Mirror, les réactions de mauvais goût ont inondées le réseau ("La nouvelle de sa mort se répand comme une traînée de poudre. La dernière.", retweeteront gaiement certains).

Faire des mauvaises blagues ou des mauvais jeux de mots à la mort d’une personnalité est désormais une tradition sur Internet, comme si chacun se prenait (au mieux) pour un éditeur de Libé. Au cynisme froid s’ajoute aussi une absence d’originalité désespérante. Ainsi nombreux sont ceux qui, après avoir lâché une petite blague craignos, n’ont pas manqué de constater qu’après Brian Jones, Jim Morrison, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Kurt Cobain, Amy Winehouse ajoutait son nom au "club des 27" qui réunit les génies du rock morts à 27 ans. Un mythe pratique, facile et bienvenu pour rendre finalement hommage à la défunte en la sacrant héritière d’une prestigieuse lignée. Troublante aussi, cette couverture du dernier numéro du magazine d’astrologie Horoscope, déboulant sur internet et montrant une photo de Winehouse défoncée sous le titre "Il meurent tous à 27 ans. Notre enquête sur la malédiction des Neptuniens."

De tout ça on retiendra tout de même une vidéo de 2008 ressurgie soudainement. Celle-ci, loin d’être pathétique, donne à voir Amy Winehouse dans un studio d’enregistrement sombre, chantant son morceau Love is a Losing Game avec pour seul accompagnement un piano et quelques larmes dans les yeux. La chanson (sublime) terminée, Amy demande timidement "est-ce que ça allait ?". Très bien, et c’est tout ce dont on veut se rappeler.




http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/68296/date/2011-07-25/article/amy-30-millions-dennemis/
avatar
Mind Matter
Grand Echevin

Messages : 2047
Date d'inscription : 21/07/2008
Localisation : Groland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Amy, 30 milions d'ennemis

Message  luxembored le Lun 25 Juil - 12:28


La machine du fric mondialisé a fini de la broyer.
avatar
luxembored
Grand Echevin

Messages : 2206
Date d'inscription : 30/06/2008
Localisation : Luxembored

Voir le profil de l'utilisateur http://luxembored.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum