N'abandonnez pas votre libraire (Qui se fournit, peut-être, chez Amazon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

N'abandonnez pas votre libraire (Qui se fournit, peut-être, chez Amazon)

Message  Mind Matter le Ven 22 Nov - 14:25







L’auteur du document sur les conditions de travail dans l'un des entrepôts d’Amazon complète son enquête dans Le Monde diplomatique.



Jean-Baptiste Malet, qui avait publié En Amazonie. Infiltré dans le meilleur des mondes en mai dernier chez Fayard, revient sur les conditions de travail imposées aux salariés des entrepôts d’Amazon, dans un long article à lire dans Le Monde diplomatique de novembre. Il s’est notamment rendu en Allemagne, où le cybermarchand exploite huit centres logistiques, bientôt neuf.



"L’été la température dépasse les 40°, et les malaises sont alors très fréquents. Un jour (...) j’ai trouvé une fille allongée sur le sol qui vomissait. Son visage était bleu. J’ai vraiment cru qu’elle allait mourir", témoigne Sonia Rudolf, une ex-employée du site de Bad Hersfeld, près de Francfort.



"Le silence qu’on nous impose, ce n’est pas pour protéger des secrets industriels, auxquels nous n’avons pas accès: c’est pour taire l’extrême pénibilité de nos conditions de travail", ajoute Jens Brumma, un intérimaire, à propos de la stricte interdiction de s’exprimer signifiée aux salariés de l’entreprise.



Les milliers d’intérimaires embauchés pour faire face à l’afflux de commandes de fin d’année peuvent être logés dans des bungalows prévus pour les vacances d’été, et donc non chauffés. "Je n’ai jamais eu aussi froid de ma vie", déclare Norbert Faltin, l’un d’entre eux. Pour accélérer les cadences de travail au dernier trimestre, pendant lequel Amazon réalise 70% de son chiffre d’affaires, "les managers diffusent de la musique à plein volume dans l’entrepôt".



En Allemagne toujours, où le groupe refuse d’appliquer le salaire minimum de la convention collective de la distribution, le syndicat Ver.di commence à organiser la résistance des salariés, qui collent des milliers d’étiquettes dans les entrepôts dénonçant les atteintes au droit du travail, ou font grève, malgré les tentatives d’intimidation.



En France, la CGT a déposé plainte cet été en raison des humiliations infligées à l’un de ses représentants de l’entrepôt de Saran, le premier ouvert en France, que la direction voulait soumettre à des fouilles arbitraires après une grève. L’activité des salariés est contrôlée en permanence: "toutes leurs données de productivité sont enregistrées, centralisées à la seconde par informatique, puis envoyées à Seattle" au siège du groupe, révèle Ben Sihamdi, un ancien manager d’Amazon.

http://www.livreshebdo.fr/article/les-conditions-de-travail-chez-amazon-suite
avatar
Mind Matter
Grand Echevin

Messages : 2047
Date d'inscription : 21/07/2008
Localisation : Groland

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: N'abandonnez pas votre libraire (Qui se fournit, peut-être, chez Amazon)

Message  DeProfundisMorpionibus le Ven 22 Nov - 14:46

Deux librairies que je vous recommande fortement à Liège:

Livre aux trésors.
http://www.livreauxtresors.be/la-librairie/


Et

Entre-temps.
http://www.entre-temps.be/


C'est tellement plus agréable d'y flâner plutôt que de commander sur mazone...

Misère...
avatar
DeProfundisMorpionibus
Grand Echevin

Messages : 2581
Date d'inscription : 14/07/2008
Localisation : Luxemfoired... (C'est juste à côté de Luxembored).

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum