Haut les Coeurs ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Haut les Coeurs ..

Message  Nutell le Lun 10 Nov - 11:23

Aie Aie Aie ..

Ces chercheurs ont testé les effets de huit différents modèles d'écouteurs MP3, contenant tous la substance magnétique néodynium, sur le fonctionnement des défibrillateurs ou de pacemakers chez 60 patients.

"Nous avons placé les écouteurs sur la poitrine des patients directement au dessus de l'endroit où est implanté le défibrillateur ou le pacemaker de manière à étudier les interférences" électromagnétiques, explique le Dr William Maisel, directeur de l'Institut de la sécurité des instruments médicaux au centre médical Beth Israel à Boston (Massachusetts, est), principal auteur de cette étude.

Les résultats ont été présentés à la conférence annuelle de l'American Heart Association réunie ce week-end à la Nouvelle Orléans (Louisiane, sud).

Des interférences ont été détectées chez 14 de ces patients (23%) dont chez 15% de ceux avec un pacemaker (un régulateur du rythme cardiaque) et chez 30% de ceux ayant un défibrillateur.

Dans le cas des patients avec un pacemaker les interférences peuvent se traduire par l'émission d'un signal provoquant des battements du coeur ne prenant pas en compte le rythme cardiaque naturel, précise le cardiologue dans un communiqué.

Pour les défibrillateurs, les écouteurs peuvent momentanément les déactiver mais dans la plupart des cas, ils recommencent à fonctionner normalement dès que les écouteurs sont mis à distance.

Les auteurs de l'étude ont testé la puissance du champ magnétique de tous les écouteurs MP 3 à l'aide d'un instruments mesurant les gauss, unité de puissance du champs magnétique.

Une source électromagnétique de 10 gauss peut perturber un pacemaker ou un défibrillateur se trouvant à proximité.

Or ces chercheurs ont déterminer que certains des écouteurs peuvent avoir une puissance électromagnétique pouvant atteindre 200 gauss ou plus.

"Même à ces niveaux relevés, nous n'avons observé aucune interaction des écouteurs s'ils se trouvaient à au moins trois centimètres de la surface de la peau des patients porteurs d'un pacemaker ou d'un défibrillateurs", souligne le Dr Maisel.

"Les patients ne devraient pas tenir compte de la marque des baladeurs MP3 que nous avons testés mais tout simplement toujours maintenir leurs écouteurs à au moins 3 centimètres de leur pacemakers ou défibrillateurs implantés", insiste-t-il.

"Les membres de la famille ou les amis de patients ayant un pacemaker ou un défibrillateur devraient éviter de porter des écouteurs et d'appuyer leur tête juste à l'endroit où ils portent ces instruments", recommande aussi ce médecin.

Plus tôt cette année, la FDA, l'agence américaine de réglementation des médicaments, a conclu dans un rapport que les interférences entre les baladeurs MP3 et les régulateurs et défibrillateurs cardiaques implantés étaient improbables.

Nutell
Boredmestre

Messages : 992
Date d'inscription : 05/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum