Luxembored - Le Forum -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nicolas m'a tuer,...(RT 3Z)

3 participants

Aller en bas

Nicolas m'a tuer,...(RT 3Z) Empty Nicolas m'a tuer,...(RT 3Z)

Message  Mind Matter Lun 23 Nov - 12:20

Jean-Claude Juncker : « Nicolas m’a tuer !»
Le Premier ministre du Luxembourg serait devenu le premier président du Conseil européen sans le veto posé, jeudi en début de soirée, par Nicolas Sarkozy. Selon mes informations, ses vingt-six partenaires étaient pourtant prêts à l’élire à leur tête, avec le ferme soutien d’Angela Merkel, la chancelière allemande. Même la Grande-Bretagne, satisfaite d’avoir obtenu le ministère européen des affaires étrangères, avait accepté ce fédéraliste convaincu, membre du Conseil européen depuis janvier 1995. « C’est une date qui comptera dans l’histoire de l’Europe », s’est félicité Sarkozy à l’issue du sommet. Effectivement, ce n’est pas tous les jours que la France se comporte comme le Royaume-Uni.

Tout s’est joué avant le dîner qui devait débuter à 19 heures, jeudi soir. Le Suédois Fredrik Reinfeldt, qui assume la présidence tournante de l’Union, s’entretient avec Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et Gordon Brown. Il teste le nom de Juncker avec le soutien de la chancelière qui fait valoir qu’il est très largement soutenu par les chefs de gouvernement. Mais Sarkozy s’oppose fermement à la nomination du Premier ministre luxembourgeois, sans en donner de raison, semble-t-il. Reinfeldt, qui veut un consensus pour cette première élection, met alors fin à la réunion et va prévenir Juncker du veto français : il lui demande de retirer sa candidature au profit du premier ministre belge, ce qu’il fait. « S’il y avait eu vote, Sarkozy aurait été isolé », assure un diplomate : « si personne n’est enthousiasmé par Herman Van Rompuy, personne n’a rien contre lui non plus, c’est cela sa chance ». Le chef de l’Etat français a justifié cette volonté de consensus : « Nous avons voulu qu’il n’y ait pas de perdant ». On peut le comprendre, puisqu’il aurait sans doute été ce perdant.



Interrogé jeudi soir sur ce veto, Sarkozy a nié l’affaire avec aplomb, en se moquant des "sources luxembourgeoises" : « est-ce que Mme Merkel a proposé cet après-midi M. Juncker ? Je vous regarde bien en face : c’est une fausse information (…) Dites bien à votre source qu’on doit la fermer tout de suite. Parce que des sources pareilles (…) j’en ai vu des mauvaises sources, mais celle-là (…) C’est peut-être une source luxembourgeoise ? », a-t-il conclu en rigolant.



Pourquoi un tel veto ? Manifestement, le chef de l’Etat n’a toujours pas digéré plusieurs incidents qui ont émaillé ses relations avec le premier ministre du Grand Duché, en particulier, sa venue mouvementée, en juillet 2007, à l’Eurogroupe, ou le refus de Juncker, en octobre 2008, en pleine crise financière, de convoquer, un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro, ou encore les passes d’armes sur le secret bancaire luxembourgeois... Juncker croyait que le dîner de réconciliation qui a eu lieu à l’Elysée, au lendemain du Conseil européen de décembre 2008, avait permis de dissiper les malentendus. Manifestement, il a sous-estimé la rancune présidentielle.



Cette dernière prive en tous les cas l’Europe d’un grand européen, dont les convictions communautaires ne sont plus à démontrer, contrairement à celles de Van Rompuy dont personne ne sait s’il a même un avis sur le sujet. L’amertume est grande au Grand Duché, et les plaies ouvertes mettront longtemps à se refermer. Il ne reste plus à espérer que l’ancien premier ministre belge se montrera à la hauteur de l’enjeu.

N.B.: manifestement, certains internautes ne se souviennent plus du fait divers "Omar m'a tuer", avè la fote dortograf. Cliquez ici. Le titre de ce post est une référence à cette affaire qui a défrayé la chronique en 1991.



http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/11/jeanclaude-juncker-nicolas-ma-tuer-.html
Mind Matter
Mind Matter
Grand Echevin

Messages : 2047
Date d'inscription : 21/07/2008
Localisation : Groland

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas m'a tuer,...(RT 3Z) Empty Re: Nicolas m'a tuer,...(RT 3Z)

Message  zmzmzn Lun 23 Nov - 13:43

Merci, Soeur Pétrou.
Je l'ai posté sur le site des frontaploucs, il n'a pas fallu longtemps pour qu'on me dise qu'il y a un faute dans le titre.
Misère...
zmzmzn
zmzmzn
Saint Esprit

Messages : 190
Date d'inscription : 01/07/2008
Localisation : Luxembored Grande Région

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas m'a tuer,...(RT 3Z) Empty Re: Nicolas m'a tuer,...(RT 3Z)

Message  Mind Matter Lun 23 Nov - 13:55

Note que l'affaire d'Omar se fait vieille et que la jeunesse d'aujourd'hui a le droit de ne pas connaître cette histoire,....

J'ose expérer que ceci explique celà,....
Mind Matter
Mind Matter
Grand Echevin

Messages : 2047
Date d'inscription : 21/07/2008
Localisation : Groland

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas m'a tuer,...(RT 3Z) Empty Re: Nicolas m'a tuer,...(RT 3Z)

Message  zmzmzn Lun 23 Nov - 14:39

Tu veux dire que... on serait en train de devenir des vieux.

Misère...
zmzmzn
zmzmzn
Saint Esprit

Messages : 190
Date d'inscription : 01/07/2008
Localisation : Luxembored Grande Région

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas m'a tuer,...(RT 3Z) Empty Re: Nicolas m'a tuer,...(RT 3Z)

Message  DeProfundisMorpionibus Lun 23 Nov - 14:47

zmzmzn a écrit:Tu veux dire que... on serait en train de devenir des vieux.

Misère...

1991 ?

Seulement ?

Je croyais que c'était antérieur...

On a l'age de ses réflexes réactionnaires...

Misère...
DeProfundisMorpionibus
DeProfundisMorpionibus
Grand Echevin

Messages : 2581
Date d'inscription : 14/07/2008
Localisation : Luxemfoired... (C'est juste à côté de Luxembored).

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas m'a tuer,...(RT 3Z) Empty Re: Nicolas m'a tuer,...(RT 3Z)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum