Visages de l'Empire (1): J.P. Morgan n'aime pas les influences antifascistes et socialistes en Europe du Sud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visages de l'Empire (1): J.P. Morgan n'aime pas les influences antifascistes et socialistes en Europe du Sud

Message  DeProfundisMorpionibus le Lun 24 Juin - 13:03

https://random-thoughts-on-investments.googlegroups.com/attach/243626285e18f68b/JPM-the-euro-area-adjustment--about-halfway-there.pdf?part=7


Extraits du rapport des Morgan’s boys :

« Dans les premiers jours de la crise, on pensait que ces problèmes d’origine nationale étaient largement économiques : surendettement des fonds souverains, des banques et des foyers, désalignements du taux d’échange intérieur réel, et rigidité structurelles. Mais, avec le temps, il est devenu clair qu’il y a aussi des problèmes politiques d’origine national . Les constitutions et les systèmes politiques de la périphérie sud, mis en place au lendemain de la chute du fascisme, présentent un grand nombre de traits qui apparaissent inadaptés à une meilleure intégration à la région. Quand des hommes politiques et des décideurs allemands parlent d’un processus décennal d’ajustement, ils ont vraisemblablement  en tête le besoin de réformes à la fois économiques et politiques. »

(…)

« Les systèmes politiques de la périphérie ont été établis aux lendemains de la dictature et ont été marqués par cette expérience, reflétant la force politique que les partis de gauche ont acquise après la défaite du fascisme. »

(…)

« Les systèmes politiques de la périphérie présentent plusieurs des caractéristiques suivantes : exécutifs faibles ; faiblesse des Etats centraux par rapport aux régions ; protection constitutionnelles des droits des travailleurs ; systèmes recherchant le consensus qui encouragent le clientélisme ; et le droit de protester si des changements non désirés sont introduits dans le statu quo. Les défauts de cet héritage politique ont été révélés par la crise. Des pays de la périphérie n’ont que partiellement réussi à produire des programmes de réforme fiscale et économiques, avec des gouvernements entravés par leurs constitutions (Portugal), des régions puissantes (Espagne) et l’essor de partis populistes (Italie et Grèce). »

http://quadruppani.blogspot.fr/2013/06/visages-de-lempire-1-jp-morgan-naime.html
avatar
DeProfundisMorpionibus
Grand Echevin

Messages : 2581
Date d'inscription : 14/07/2008
Localisation : Luxemfoired... (C'est juste à côté de Luxembored).

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum