Luxembored - Le Forum -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

les Etats-Unis sont le plus grand terroriste du Monde...

Aller en bas

les Etats-Unis sont le plus grand terroriste du Monde... Empty les Etats-Unis sont le plus grand terroriste du Monde...

Message  DeProfundisMorpionibus Lun 26 Juil - 14:12


Noam Chomsky : les Etats-Unis sont le plus grand terroriste du Monde Entretien avec Luis Ángel Murcia.
Publié 24 juillet 2010

evista Semana traduit par danielle bleitrach pour changement de société.

24/07/10 Le coteau du Bois, un pan de vie naturelle menacé par la richesse aurifère qu’il cache dans ses viscères, depuis la semaine passée a pris une importance internationale. Cette réserve placée au centre de Cauca tout près au Massif Colombien, est le cordon ombilical qui connecte aujourd’hui les indigènes de la région avec l’un des intellectuels et des activistes plus prestigieux de la gauche démocratique de la planète : Noam Abraham Chomsky. Ceux qui le connaissent assurent qu’il est l’être humain vivant dont les oeuvres, livres écrits ou réflexions, elles sont les les plus lues après la Bible. Sans doute, à 81 ans , monsieur Chomsky est une autorité en géopolitique et sur les Droits de l’homme. Une autorité morale qui fait de lui le citoyen nord-américain parmi les critiques les plus virulents de la politique expansionniste et militaire que les États-Unis appliquent dans l’hémisphère. Dans son pays et en Europe il est écouté et lu avec beaucoup de respect,il a gagné tous les prix et reconaissances comme activiste politique et ses oeuvre en linguistique comme ses analyse politiques ont été récompensées.

Son passage discret par la Colombie n’était pas pour recevoir des lauriers officiels, mais pour recevoir un hommage particulier de la communauté indigène qui vit dans le Cauca. Le coteau Le Bois, a été rebaptisée du nom de Caroline, le nom de son épouse, la femme qui durant presque toute sa vie l’a accompagné. Elle est morte en décembre 2008. Au milieu de son programme, coordonné par la CUT et la Defensoría du Peuple de la Vallée, monsieur Chomsky a pris quelques minutes pour accorder en exclusivité à Semana.com quelques paroles.

Semana.com : quel signification a pour vous cet hommage ?

Noam Abraham Chomsky : Je suis très ému; spécialement de voir que les pauvres gens qui n’ont pas de richesses capable de faire ce type d’hommage, alors que les gens les plus riches ne le prêtent pas ‘attention à ce type de choses.

Semana.com : Vos trois fils connaissent-ils cet hommage ?

N.A.C : Ils le savent tous et savent pour le bois. J’ai aussi une fille qui travaille en Colombie contre les entreprises internacionale des minières, elle est aussi au courant.

Semana.com : Dans cette étape de votre vie qu’est ce qui vous passionne le plus : la linguistique ou l’activisme politique ?

N.A.C : j’ai été complètement schizophrène depuis que je suis jeune. Cela doit être du au fait que nous avons deux hémisphères dans le cerveau.

Semana.com : Au compte de cet activisme vous avez eu des problèmes avec quelques gouvernements, l’un d’eux et le plus récent a été avec Israël, qui vous a empêché de rentrer terre palestinienne pour donner une conférence.

N.A.C : C’est certain, je n’ai pas pu le faire malgré le fait que j’ai été invité par une université palestinienne, mais je me suis trouvé avec un blocage à la frontière. Si la conférence avait été pour Israël, ils m’auraient permis de passer.

Semana.com : cette censure a-t-elle à voir de l’un de vos livres intitulé : Guerre ou Paix au Moyen-Orient ?

N.A.C : C’est à mettre au compte de mes 60 années de travail pour la paix entre Israël et la Palestine. J’ai réellement vécu en Israël.

Semana.com : comment qualifiez vous ce qui se passe au Proche Orient ?

N.A.C : Dès 1967 le territoire palestinien a été occupé et cela a fait de la Gaza la prison en plein air la plus grande du monde où la chose unique qui leur reste à faire est de mourir.

Semana.com : êtes vous arrivé à vous faire des illusions sur les nouvelles attitudes du président Barack Obama ?

N.A.C : Il est très similaire à George Bush, je l’avais déjà écrit. Il a fait plus que nous attendions en ce qui concerne l’expansionisme militaire. La chose unique qui a changé avec Obama a été la rhétorique.

Semana.com : Quand Obama a été récompensé par le prix Nobel de Paix: qu’est-ce vous avez pensé ?

N.A.C : une Demi-heure après la nomination, la presse norvégienne m’a demandé ce que j’en pensais et j’ai répondu : ‘si on veut établir un record, ca n’a pas été la pire nomination ‘. Le Nobel de la Paix est une plaisanterie.

Semana.com : les États-Unis continuent-ils de répéter ses erreurs d’interventionnisme ?

N.A.C : c’est une réussite. Par exemple, la Colombie a le pire record de violation de Droits de l’hommen depuis l’interventionnisme militaire des États-Unis.

Semana.com : quelle est votre opinion sur le concept de guerre préventive qu’ont annoncé les États-Unis ?

N.A.C : ce concept n’existe pas, c’est simplement une forme d’agression. La guerre faites à l’Irak a été si agressive et terrible qu’elle est assimilé à ce que les Nazis ont fait. Si nous appliquions la même règle Bush, Blair et Aznar seraient pendus, mais la force s’applique sur les plus faibles.

Semana.com : qu’est-ce qui passera avec l’Iran ?

N.A.C : Aujourd’hui une grande force navale et aérienne est en train de menacer l’Iran et il n’y a que l’Europe et les Etats-Unis. pour penser que cela est bien. Le reste du monde croit que l’Iran a le droit d’enrichir l’uranium. Au Moyen Orient, il y a trois pays (Israël, le Pakistan, l’Inde) qui ont développé des armes nucléaires avec l’aide d’Etats-Unis. et ils n’ont n’ont pas signé de traité.

Semana.com : Croyez-vous à la guerre contre le terrorisme ?

N.A.C : les États-Unis sont le plus grand terroriste du monde. On ne peut pas penser à un pays qui a causé plus dommage qu’eux. Pour les Etats-Unis. un terrorisme est celui qui nous fait ce que nous lui faisons .

Semana.com : y a-t-il une juste guerre des États-Unis ?

N.A.C : La participation dans la deuxième guerre mondiale a été légitime et de plus ils sont entrés trop tard.

Semana.com : à cause des ressources naturelles au Moyen-Orient cette guerre peut-elle se répéter en Amérique latine ?

N.A.C : C’ est différent. Ce que les États-Unis ont fait l’Amérique latine c’est d’imposer traditionnellement les dictatures brutales militaires qui ne sont pas discutées par le pouvoir de la propagande.

Semana.com : l’Amérique latine est-elle réellement importante pour les États-Unis ?

N.A.C : Nixon a dit : « Si nous ne pouvons pas contrôler en Amérique latine comment nous pourrons contrôler au monde ».

Semana.com : la Colombie joue-t-elle un rôle dans cette géopolitique étrangère ?

N.A.C : Une Partie de la Colombie a été volée par Theodore Roosevelt avec le canal de Panama. Dès 1990 ce pays a été le plus grand récipiendaire d’aide militaire américaine et depuis la même date il détient les plus grands record en matière de violation de Droits de l’homme dans l’hémisphère. Avant le record avait été le Salvador qui recevait curieusement aussi une aide militaire.

Semana.com : suggérez-vous que ces violations ont une relation avec les États-Unis ?

N.A.C : Dans le monde académique on dit qu’une corrélation existe entre l’aide militaire que les Etats-Unis donnent. et la violence dans les pays qui la reçoivent.

Semana.com : qu’est-ce vous pensez des bases militaires étrangères qui existent en Colombie ?

N.A.C : ce n’est pas une surprise. Après le Salvador, c’est l’unique pays de la région disposé à permettre qu’elles s’installent. En attendant la Colombie continue de faire ce que les Etats-Unis lui demandent de faire, ceux-ci ne vont jamais renverser le Gouvernement.

Semana.com : quand est ce que les Etats-Unis. démolissent des gouvernements l’Amérique latine ?

N.A.C : Rien que dans cette décennie ils ont appuyé deux coups d’Etat. Le coup militaire manqué du Venezuela en 2002 et en 2004 ils ont séquestré à Haïti le président élu et ils l’ont envoyé en Afrique. Mais maintenant il est plus difficile de le faire parce que le monde a changé. La Colombie est l’unique pays latino-américain qui a appuyé le coup au Honduras.

Semana.com : avez-vous quelque chose pour dire des actuelles tensions entre la Colombie, le Venezuela et l’Équateur ?

N.A.C : la Colombie a envahi l’Équateur et je ne connais pas à aucun pays qui accepterait cela, sauf les États-Unis. Et par rapport au Venezuela les relations sont très compliquées, mais je plaide pour qu’elles aillent mieux.

Semana.com : l’Amérique latine continue-t-elle d’être une région de caudillos ?

N.A.C : c’était une tradition très mauvaise, mais dans ce domaine l’Amérique latine a progressé et pour la première fois le cône le sud du continent est mobilisée en vue d’ intégration pour dépasser ses paradoxes, comme par exemple être une région très riche mais avec une grande pauvreté.

Semana.com : le trafic de stupéfiants est-il un problème exclusif de la Colombie ?

N.A.C : c’est un problème des États-Unis. Est-ce qu’on peut imaginer que la Colombie décide de désinfecter la Caroline du Nord ou le Kentucky où est cultivé le tabac, qui occasionne plus de morts que la cocaïne.

Luis Ángel Murcia
Revista Semana, Bogotá, 21-7-10
http://www.semana.com/

http://socio13.wordpress.com/2010/07/24/noam-chomsky-les-etats-unis-sont-le-plus-grand-terroriste-du-monde-entretien-avec-luis-angel-murcia/
DeProfundisMorpionibus
DeProfundisMorpionibus
Grand Echevin

Messages : 2581
Date d'inscription : 14/07/2008
Localisation : Luxemfoired... (C'est juste à côté de Luxembored).

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum