Luxembored - Le Forum -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Luxembored lave tjs plus blanc que blanc

2 participants

Aller en bas

Luxembored lave tjs plus blanc que blanc Empty Luxembored lave tjs plus blanc que blanc

Message  Fifibrindacier Ven 12 Sep - 11:28

DCNS: Le circuit des commissions

L'ex-directeur financier de DCNI, la branche internationale du groupe naval de défense DCNS (l'ex Direction des constructions navales), Gérard-Philippe Menayas, n'a pas apprécié d'avoir été licencié par son employeur, dès l'ouverture de l'enquête judiciaire. Il s'est donc livré, devant les policiers, puis tout au long d'un memorandum de 17 pages remis en avril aux juges, à une description par le menu des mécanismes utilisés par son ancien employeur pour payer les commissions destinées à des intermédiaires, à l'occasion de contrats d'armement.

La société pivot dans le dispositif, était d'abord Eurolux Gestion, basée au Luxembourg. En effet, comme le certifie Claude Thevenet, ancien de la lutte antiterroriste, responsable de plusieurs officines recruté par DCNS, "après 2002, [Eurolux] a servi à contourner la mise en place de la convention OCDE de lutte contre la corruption". Et M. Menayas, devant les policiers, a confirmé son implication : "Je reconnais avoir participé à la mise en place du système Eurolux."

Jean-Marie Poimboeuf, le PDG de DCNS, a nié publiquement avoir eu connaissance des agissements de M. Menayas. Celui-ci, dans son memorandum, conteste cette version des faits : "M. Poimboeuf, directeur de DCN de 2000 à 2003, était également administrateur de DCNI : il ne manque donc pas d'un certain aplomb quand il déclare publiquement ne pas être concerné par les opérations de DCNI qu'il connaissait dans le détail". M. Menayas rappelle que François Perol, actuel secrétaire général adjoint de l'Elysée, a été administrateur de DCNI pendant 2 ans.

DISPOSITIF OPAQUE

La convention OCDE, qui interdit la rémunération d'agents étrangers pour obtenir des contrats, est entrée en vigueur en France en 2000. Pourtant, selon l'ancien responsable de DCNI, il a été vendu entre 1991 et 2002 pour "60 milliards de francs de produits et services". Sur ce montant, "8 à 10 %, soit 5 à 6 milliards de francs, ont été versés en FCE [frais commerciaux exports] à des agents qui se chargeaient de leur redistribution aux bénéficiaires ultimes".

Avec la convention OCDE, le système devenait trop voyant. M. Menayas a donc mis en place un dispositif opaque pour verser les commissions, en écartant Eurolux. L'argent, transitant par les banques Desdner et Royal bank of Scotland, passait par une première plate-forme, au Luxembourg et en Irlande, puis une deuxième, à l'Ile de Man, aux Bahamas, aux Caïmans et aux Iles Vierges britanniques. Du coup, impossible de retracer le circuit financier.

M. Menayas cite deux contrats récents de vente de sous-marins en Malaisie et en Inde qui n'auraient pas respecté la convention OCDE. "Je dispose d'informations permettant d'étayer ces doutes", précise-t-il.

G.Da. http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/10/les-eaux-troubles-de-la-construction-navale_1093462_3224.html#ens_id=1093470
Fifibrindacier
Fifibrindacier
Gründ

Messages : 49
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Frontabored

Revenir en haut Aller en bas

Luxembored lave tjs plus blanc que blanc Empty Re: Luxembored lave tjs plus blanc que blanc

Message  Nutell Ven 12 Sep - 12:59

M'etonne pas..

Jean-Marie Poimboeuf, L'aurait pu s"appeller J-M Vache laitière ds ce cas, vu que ce nest point un boeuf..
Fourbe...

Nutell
Boredmestre

Messages : 992
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum